S’inscrire à un concours ou à un examen professionnel

L’inscription à un concours ou examen professionnel s’effectue uniquement pendant la période légale de retrait de dossiers d’inscription. Il faut impérativement anticiper votre projet et consulter les calendriers des concours et examens professionnels.

Entre la période d’inscription et le démarrage des épreuves il peut parfois se passer plus de 6 à 8 mois.

Ce délai vous permettra de préparer les épreuves de votre concours ou examen professionnel.

Les calendriers prévisionnels

Les calendriers prévisionnels des concours et des examens professionnels sont élaborés dans le cadre de la coopération inter-régionale des centres de gestion du Grand Est (les Ardennes, l’Aube, la Côte d’Or, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe et Moselle, la Moselle, la Meuse, la Nièvre, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône et Loire, les Vosges, l’Yonne et le territoire de Belfort).

Consulter régulièrement le site internet du centre de gestion organisateur pour être informé de toute mise à jour.

La préinscription

L’inscription à tout concours ou examen professionnel doit impérativement passer par 2 étapes : la préinscription en ligne et la constitution du dossier.

Pendant la période de retrait des dossiers, les candidats sont invités à se préinscrire en ligne sur ce site. La préinscription n’est considérée comme inscription qu’à réception, par le centre de gestion, pendant la période d’inscription, du dossier et de l’ensemble des pièces nécessaires.

Votre dossier d’inscription doit être déposé sur votre espace sécurisé, ou retourné par la poste (cachet de la poste faisant foi) ou déposé sur place au centre de gestion organisateur.

Lorsque vous vous inscrivez à un concours ou à un examen professionnel, vous devez prendre connaissance du règlement des concours et des examens professionnels et de la brochure qui précise les conditions d’accès et la nature des épreuves.

L’espace candidat

Cet espace est un moyen de communication entre les candidats et le service concours. Il vous permet de suivre l’avancée du traitement de votre dossier et d’accéder à un certain nombre de documents (accusé de réception, convocations aux épreuves ou attestations de présences, etc.)

Pour accéder à votre espace sécurisé candidat, vous devez vous munir de vos identifiants (n° qui vous a été attribué lors de votre préinscription sur internet) ainsi que le mot de passe que vous avez choisi au moment de votre préinscription.   

Documents

Prestations

La préparation

La réussite au concours et à un examen professionnel repose essentiellement sur votre travail et votre investissement personnel.

Afin de vous permettre de préparer au mieux votre concours ou examen professionnel, le centre de gestion du Doubs met à votre disposition des annales, des notes de cadrage, des brochures et des rapports de jury des différents concours et examens professionnels.

  • Les notes de cadrages sont des documents pouvant éclairer les candidats sur les épreuves qu’ils doivent passer. Attention ce document n’est pas un document réglementaire.
  • Les brochures sont des documents dans lesquels vous pouvez retrouver les conditions d’inscriptions, les différentes épreuves, le programme de révision, les missions du grade…
  • Les annales de sujets des sessions précédentes
  • Les rapports du jury qui donnent des indications sur les attentes du jury

Les organismes de formation

Pour les agents exerçant au sein d’une collectivité territoriale ou un établissement public,le CNFPT propose des préparations aux concours et aux examens professionnels : méthodologie, mise à niveau des connaissances, entrainement aux épreuves écrites et orales, etc. Pour bénéficier de ce type de préparation, il convient de se rapprocher de votre employeur.

Vous pouvez accéder gratuitement à certains supports pédagogiques du CNFPT disponibles sur la plateforme wikiterritorial.

Il existe de nombreux sites spécialisés de la fonction publique territoriale qui mettent à disposition gratuitement des fiches, des articles et des ouvrages qui peuvent vous aider dans votre préparation.

Ils existent plusieurs organismes de formation (formules payantes) qui peuvent vous préparer aux épreuves de concours et examens : CNED, Carrières publiques, CNFDI.

Vous aimerez aussi

  • Consulter les résultats et être lauréat

    Lorsque vous vous inscrivez à un concours ou à un...

    En savoir plus
  • Choisir son concours ou son examen professionnel

    Les concours et les examens de la fonction publique territoriale...

    En savoir plus
  • Les offres d’emplois

    Le site emploi-territorial.fr est le principal portail d’offres d’emplois de la Fonction...

    En savoir plus
  • L’intérim territorial

    Vous êtes disponible, mobile, à la recherche d’un emploi et...

    En savoir plus