La fonction publique s’articule autour de 3 entités : la Fonction Publique d’Etat (FPE), la Fonction Publique Hospitalière (FPH) et la Fonction Publique Territoriale (FPT). Les concours constituent le mode de recrutement principal de la fonction publique. Chaque fonction publique organise ses concours.
Pour la fonction publique territoriale, ils sont majoritairement organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale présents sur l’ensemble du territoire à l’échelon départemental, et le CNFPT pour certains concours de catégorie A+. Ils sont accessibles, sous certaines conditions, au grand public comme aux fonctionnaires.
D’autres voies d’accès peuvent vous permettre d’accéder, sous forme de contrat à durée déterminée (« contractuel ») aux emplois de la fonction publique.
Les métiers de la fonction publique territoriale
La fonction publique territoriale regroupe les agents qui travaillent dans les collectivités territoriales (région, département, commune, communauté de communes, CCAS, etc.).
Au contact des populations et des territoires, les agents de la fonction publique territoriale travaillent au quotidien dans les mairies, les bibliothèques, les maisons d’accueil pour personnes âgées, les services d’espaces verts, les centres d’action sociale, les crèches et les écoles.
La Fonction Publique Territoriale se caractérise par la grande diversité des emplois qui la composent. On y dénombre en effet plus de 250 métiers différents !