Le centre de gestion du Doubs et le CNFPT organisent chaque année une formation financée par la Région Bourgogne Franche-Comté.
L’objectif est de former 15 personnes au métier de secrétaire général de mairie afin que l’agence intérim dispose d’un vivier de remplaçants susceptibles d’être mis à disposition des collectivités ayant du personnel administratif à remplacer ou à renforcer.
Le public ciblé
Cette formation est exclusivement réservée aux demandeurs d’emploi. Le niveau de recrutement est un BAC +2 minimum ou posséder une expérience équivalente dans les domaines administratifs, juridiques et/ou comptable.
Le programme
La formation d’une durée totale de 400 heures s’effectue en alternance : 200 heures de formation théorique au CNFPT à Besançon et 200 heures de formation pratique dans une commune rurale dans le secteur géographique du domicile du stagiaire.
Les modules de formation comprennent l’état civil, la comptabilité publique, le statut de la fonction publique territoriale, l’urbanisme, la commande publique, etc. Les formations théoriques sont assurées par des cadres territoriaux travaillant dans les collectivités et établissements de la Région.
Le coût
La formation est entièrement prise en charge par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté. Le stage se déroule de septembre à décembre.
La campagne d’inscription débute courant mai, l’offre de stage est publiée sur le site emploi territorial.
Mes documents
Prestations