Les concours et les examens de la fonction publique territoriale sont répartis et classés en huit filières, qui correspondent chacune à un secteur d’activités : administrative, technique, sanitaire et sociale, culturelle, animation, sécurité, sportive et sapeurs-pompiers.
Avant de vous inscrire, il est important de vérifier les conditions générales, les différentes voies de concours, les conditions de diplômes et les dérogations.
Les conditions générales
Le concours est le principal mode d’accès aux emplois de la fonction publique territoriale. Il garantit le principe d’égalité d’accès aux emplois publics. Afin d’y avoir accès, les candidats doivent satisfaire, à des conditions générales :
- Être de nationalité française, ou ressortissant d’un Etat membre de l’union européenne, ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen ;
- Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction ;
- Jouir de ses droits civiques dans l’Etat dont il est ressortissant ;
- Ne pas avoir subi de condamnations incompatibles avec l’exercice des fonctions (mention au bulletin n°2 du casier judiciaire) ;
- Se trouver en position régulière au regard des lois sur le service national dont il est ressortissant.
Les différentes voies de concours
Trois voies d’accès de concours existent :
- Le concours externe ouvert aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé (ou bénéficiant d’une dérogation ou équivalence).
- Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et aux agents publics ayant accompli une certaine durée de services publics dans l’administration.
- Le concours de 3ème voie est ouvert aux personnes justifiant d’une activité professionnelle, ou de l’accomplissement d’un mandat de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale, ou d’une activité en qualité de responsable d’une association.
Prestations
Liens
Les examens professionnels
Ils concernent les fonctionnaires territoriaux et permettent une évolution de carrière dans le cadre d’emplois occupé (avancement de grade) ou immédiatement supérieur (promotion interne).
Les équivalences de diplômes et dérogations
L’équivalence de diplôme permet aux candidats qui ne remplissent pas la condition de diplôme requise pour concourir d’obtenir une équivalence de diplôme en faisant reconnaître leur expérience professionnelle ou un autre diplôme.
Il existe deux types de dérogations aux conditions de diplômes pour les concours externes.
- Les dérogations pour les pères et mères d’au moins trois enfants
- Les dérogations pour les sportifs de haut niveau.
L’équivalence de diplôme et les dérogations sont fixées par la réglementation.
Prestations