Actualités

Publié le 17.10.2023

Etude régionale sur le métier de secrétaire de mairie

Enquêtes

Poste essentiel dans chaque commune, la fonction de secrétaire de mairie fait l’objet depuis quelques années d’une attention particulière à l’échelle nationale. Les centres de gestion de Bourgogne – Franche Comté se sont unis pour étudier le métier sur la base des données de la campagne « 2021 » du Rapport Social Unique. Les spécificités sont nombreuses, qu’il s’agisse du temps de travail, du cadre d’emploi ou des rémunérations.
Au-delà de cette étude régionale, notre département se distingue par le nombre important de postes, la part élevée de contractuels, l’âge moyen plus bas, des niveaux d’études supérieurs, la part très élevée de postes en catégorie C. Les contraintes rencontrées peuvent par ailleurs mettre en difficultés certains agents, en particulier lors de la prise de fonction (formation, tuilage, accompagnement, …) ou en fonction du calendrier annuel.
Une mobilisation transversale est donc nécessaire pour éviter que la situation, déjà tendue dans certains secteurs, ne s’étende davantage à court terme et ne devienne critique.