Ce mois-ci, nous fêtons les 40 ans de la loi sur les droits et obligations, dite loi Le Pors. Promulguée le 13 juillet 1983, elle est la première d’une série de 4 lois ayant permis d’établir un statut général pour les trois versants de la fonction publique, entre 1983 et 1986. Décrié ou encore admiré, vacillant ou imposant, le statut a pourtant résisté au fil des années.
« J’espère et je souhaite que ce débat confirme cette évolution et qu’un très large accord puisse se faire sur les éléments de base d’une conception moderne et démocratique de la fonction publique française. »
Extrait du discours d’Anicet Le Pors, Secrétaire d’État, à la tribune à l’Assemblée, le 3 mai 1983.
A cette occasion, le CDG 25 a créé de nombreux contenus, que vous pouvez notamment retrouver sur notre site Internet avec une page spéciale prévue à cet effet ainsi que sur notre page LinkedIn.
Nous avons notamment créé un jeu-concours sous forme de quiz sur les droits et obligations, à destination des agents de toutes les collectivités du Doubs, avec pas moins de 118 participations. Félicitations aux agents des communes d’Audincourt, de Dompierre-Les-Tilleuls ainsi qu’au FRAC de Besançon, qui ont remporté les 3 lots à gagner avec une note de 20/20 au quiz ! Vous pourrez vous-même vous tester à travers ce petit questionnaire, à retrouver dans notre page spéciale des 40 ans.
Le 13 juillet 1983, c’est aussi la naissance d’une de nos agents présente dans la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, Madame Verger ! Félicitations à elle. Vous découvrirez bientôt son portrait dans notre rubrique « portraits » sur notre page spéciale.
1 droit, 1 obligation
En savoir plus