Organisé par l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, la CCIR Bourgogne-Franche-Comté et la CMA Bourgogne-Franche-Comté, ce challenge régional vise à encourager et promouvoir les alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle (marche, vélo, transports en commun, covoiturage, etc.) lors des trajets domicile-travail. Il a également pour objectif de valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu’elles soient le fait des salarié·e·s eux-mêmes, ou des établissements qui en facilitent l’usage.
Véritable démarche collective, il s’agit pour l’ADEME et ses partenaires de mobiliser une chaîne d’acteurs, institutions, collectivités, employeurs et salarié·e·s pour relever le défi collectif d’une mobilité autrement !
Participer à ce challenge, c’est s’inscrire dans une dynamique régionale déjà en marche : 30 territoires, près de 300 établissements employeurs et plus de 5500 participants depuis sa création en 2021.
Les établissements employeurs pourront concourir cette année encore, pour un prix décerné non seulement au sein de leur territoire participant au défi (communautés de communes, d’agglomération, urbaines et métropoles) mais ils pourront aussi être récompensés au niveau régional : un prix “vélo”, un prix “transports co’ “, un prix “covoiturage”, et un prix “coup de cœur du jury” ! Un nouveau prix régional sera dédié cette année aux territoires qui accueillent et font vivre le challenge en local.
Pour participer, c’est simple, 4 étapes :
- J’inscris ma collectivité et je reçois un « code établissement »
- J’invite les agents de ma collectivité à s’inscrire à l’aide du « code établissement »
- Du 18 au 24 septembre 2023, je mobilise les agents pour venir au travail autrement que seul dans leur voiture : marche, vélo, transport en commun, covoiturage, etc. À chacun sa solution !
- A l’issue du challenge et avant le 6 octobre, chaque agent rentre ses trajets en ligne à l’aide du « code établissement »
Les territoires participants dans le Doubs :