Les centres de gestion de la fonction publique territoriale sont, depuis 2010, vos interlocuteurs uniques en matière de concours et examens professionnels (sauf concours d’administrateur, de conservateur du patrimoine et des bibliothèques et d’ingénieur en chef et examen d’ingénieur en chef de classe normale organisés par le CNFPT).
Les besoins prévisionnels
Afin de répondre au mieux aux attentes des employeurs territoriaux, les centres de gestion invitent les collectivités locales et établissements publics à leur faire part de leurs besoins en recrutement pour organiser les concours et examens professionnels.
Le centre de gestion du Doubs effectue 2 recensements par an :
- un premier courant février pour les concours et examens organisés pour le 1er semestre de l’année N+ 1 ;
- et un second courant septembre pour les concours et examens organisés au 2ème semestre de l’année N+ 1.
En fonction des besoins recensés et des lauréats encore inscrits sur les listes d’aptitude, le centre de gestion du Doubs organisera lui-même les concours et examens, ou confiera l’organisation de ces derniers à d’autres centres de gestion par le biais de conventions.
La définition des besoins
Il est indispensable de procéder au recensement :
- pour promouvoir un agent à un grade ou cadre d’emplois supérieur ;
- pour prévoir le recrutement d’un agent supplémentaire sur un emploi permanent à temps complet ou non complet ;
- pour prévoir le remplacement d’un agent suite à son départ (retraite,…).
La déclaration d’ouverture de postes n’engage en rien la collectivité à recruter les lauréats des concours ou examens. Elle permet simplement d’évaluer au plus juste les postes à ouvrir et de répondre au mieux aux besoins de personnel des employeurs territoriaux.
L’organisation d’un concours ou d’un examen professionnel est une opération longue. Il peut s’écouler près d’une année entre le recensement des postes et l’établissement d’une liste de lauréats, ce qui implique un important travail d’anticipation de vos besoins en ressources humaines.
Pour les agents intercommunaux qui souhaitent passer les épreuves d’un concours ou d’un examen professionnel, le poste n’est à déclarer qu’une seule fois par la collectivité principale pour l’ensemble des collectivités dans lesquelles l’agent exerce ses fonctions.
Le recensement, mode d’emploi
Pour vous aider dans cette démarche, vous devez :
- consulter la procédure de saisie des postes ;
- consulter le tableau des grades à recenser ;
- vous munir de vos identifiants AGIRHE pour accéder à l’espace sécurisé collectivité.
Mes documents
Prestations