Elections professionnelles 2026

Les élections professionnelles se dérouleront le 10 décembre 2026.

Les agents des trois versants de la fonction publique – État, territoriale et hospitalière, seront appelés à désigner leurs représentants dans les instances de concertation de la fonction publique pour un mandat d’une durée de quatre ans : commissions administratives paritaires (CAP), commissions consultatives paritaires (CCP) et comités sociaux territoriaux (CST).

Le centre de gestion a pour mission d’organiser les élections aux CAP et CCP pour toutes les collectivités qui lui sont affiliées ainsi qu’au CST pour toutes les collectivités employant moins de 50 agents. Par ailleurs, le centre de gestion accompagne les collectivités employant au moins 50 agents dans l’organisation de leur propre élection au CST.

Cette page sera mise à jour tout au long de l’année 2026, pour vous informer des différentes étapes à suivre.

Etapes à suivre par les collectivités et établissements affiliés au CDG

ÉtapesDate limitePrécisions et modèles
Vérification des effectifs par chaque collectivité pour :
– la détermination de la composition des instances ;
– la création d’un CST propre (collectivités et établissements comptant au moins 50 agents remplissant les conditions pour être électeur au 01/01/2026)
15/01/2026Voir notre actualité du 15/12/2025
Mise à jour des listes électorales sur AGIRHE 09/2026
Impression des extraits de listes électorales sur AGIRHE 09/2026
Réception par les employeurs et distribution aux agents du matériel de vote. 11/2026
Vote électronique12/2026

Etapes supplémentaires à suivre par les collectivités et établissements ayant leur propre CST (≥ 50 agents)

Téléchargez :

  • le calendrier détaillé des opérations électorales
ÉtapesDate limitePrécisions et modèles
Création par délibérations concordantes d’un CST commun si au 01/01/2026 l’effectif global est d’au moins 50 agents remplissant les conditions pour être électeur, entre :

– une collectivité et un ou plusieurs établissements publics qui lui sont rattachés (exemples : Mairie + CCAS + Caisse des Écoles)

– un établissement public de coopération intercommunale et l’ensemble ou une partie des communes membres et l’ensemble ou une partie des établissements publics qui leur sont rattachés.
avant le 10/06/2026Modèles de délibérations :

création d’un CST commun par une commune
rattachement du CCAS/caisse des écoles

création d’un CST commun par un EPCI
rattachement d’une commune membre
rattachement d’un CCAS/CIAS
Fixation par délibération de la composition et du fonctionnement du CST après consultation des organisations syndicales :
– nombre de représentants
– paritarisme
– formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (obligatoire dans les collectivités et établissements d’au moins 200 agents)
avant le 10/06/2026Modèles de délibérations :

collectivités et établissements de 50 à 199 agents

collectivités et établissements de 200 à 1999 agents
Echange avec les organisations syndicalesModèle de protocole
Réunion d’information sur les élections professionnelles1er trimestre 2026
Elaboration des listes électoralesavant le 11/10/2026– Comment mettre à jour les listes électorales?
Qui est électeur en CST?
Publicité de la liste électoraleavant le 11/10/2026– Comment imprimer la liste électorale de CST?
Qui est électeur en CST?
Dépôt des listes de candidatsavant le 29/10/2026Modèles :
déclaration individuelle de candidature
liste de candidats
récépissé à remettre au délégué de liste

Composition

Liste des vérifications à effectuer

Tableur représentation équilibrée
Publicité de la liste des électeurs exceptionnellement admis à voter par correspondanceavant le 10/11/2026Comment mettre à jour et imprimer la liste des agents admis à voter par correspondance?
Réception du matériel de vote par les électeursavant le 30/11/2026Modèles :
– agents votant à l’urne
– agents admis à voter par correspondance
Scrutin10/12/2026Modèles :
– arrêté instituant les bureaux de vote
– PV des opérations électorales
– consignes pour l’émargement et le dépouillement
– feuille de dépouillement
Tirage au sort en cas d’absence de candidat ou de liste incomplète ne permettant pas de pourvoir tous les siègesModèle
– arrêté fixant la date, l’heure et le lieu du tirage au sort
– PV (éléments en rouge)
Désignation du collège de représentants de la collectivité/l’établissementModèle d’arrêté de désignation