Actualités

Publié le 13.07.2023

Nouveau ! Un modèle de registre des accidents bénins

Vient de paraître

Certains accidents survenant dans le cadre du travail ne nécessitent pas de soins médicaux et/ou d’arrêt de travail. Ces accidents a priori sans gravité, sont couramment qualifiés de « bénins » ou de « bobo ». Ils peuvent donc être considérés par certains, comme anodin ou sans grande importance.

Or en matière de prévention des risques professionnels, le suivi de ces accidents bénins permet aux collectivités de répondre à deux enjeux essentiels :

  • Les accidents bénins signalés dans un registre spécifique, peuvent être plus aisément pris en charge en cas d’aggravation des lésions. L’agent conserve ainsi ses droits.
  • En étant informé de ces événements, l’employeur peut agir sur ces risques avant qu’un accident plus grave ne survienne.

C’est pourquoi, le service Prévention du CDG 25, après validation de la Formation Spécialisée en Santé, en Sécurité et en Conditions de Travail des collectivités de moins de 50 agents, met à disposition un modèle de registre des accidents bénins et vous invite à définir votre procédure interne de déclaration de ces événements.

Fiche technique S17 Mettre à disposition des agents un registre des accidents bénins

Télécharger le registre imprimable