La promotion interne est un dispositif dérogatoire au principe de recrutement par concours, qui permet aux fonctionnaires remplissant certaines conditions d’ancienneté ou lauréat d’un examen professionnel d’accéder à un cadre d’emplois supérieur.
Promotion interne traditionnelle
Le nombre de postes autorisés au titre de la promotion interne est soumis à un quota réglementaire.
Pour les collectivités affiliées au centre de gestion, il appartient au Président du centre de gestion, sur la base de critères arrêtés après avis des comité techniques, et avec l’assistance d’un collège de représentants des employeurs, d’inscrire les agents sur les listes d’aptitude au titre de la promotion interne, dans la limite des quotas.
Pour la session de promotion interne 2023, les dossiers de propositions sont à compléter sur l’application AGIRHE et l’ensemble des documents sont à télécharger sur cette application.
Les listes d’aptitude de promotion interne ainsi établies par le Président du centre de gestion prendront effet au 1er mars 2023.
Contact :
Service gestion des carrières
Jérôme JULLIARD et Amandine MOUREY
03 81 99 36 37
En savoir plus
Déposer un dossier
Promotion interne des fonctionnaires en situation de handicap
Le décret n°2020-569 du 13 mai 2020 permet aux employeurs territoriaux de mettre en place jusqu’au 31 décembre 2026 un dispositif dérogatoire de promotion permettant aux fonctionnaires en situation de handicap de votre collectivité d’accéder à un cadre d’emplois de niveau supérieur par la voie du détachement, sans condition de quota.
Si vous souhaitez confier la mise en œuvre de ce dispositif au centre de gestion, je vous invite à nous faire part des postes que vous souhaitez ouvrir dans ce cadre aux fonctionnaires en situation de handicap de votre collectivité au plus tard lundi 5 décembre 2022.
Contact :
Service concours et examens professionnel
Carole ROUSSEY et Shirley AQUILANO
03 81 99 36 34
télécharger le support de présentation