Formation secrétaire de mairie

Le centre de gestion du Doubs et le CNFPT organisent chaque année une formation financée par la Région Bourgogne Franche-Comté.
L’objectif est de former 15 personnes au métier de secrétaire de mairie afin que le service intérim dispose d’un vivier de remplaçants susceptibles d’être mis à disposition des collectivités ayant du personnel administratif à remplacer ou à renforcer.

Le public ciblé

Cette formation est exclusivement réservée aux demandeurs d’emploi. Le niveau de recrutement est un BAC minimum.

Le programme

La formation d’une durée totale de 400 heures s’effectue en alternance : 200 heures de formation théorique au CNFPT à Besançon et 200 heures de formation pratique dans une commune rurale dans le secteur géographique du domicile du stagiaire dans une collectivité.
Les modules de formation comprennent l’état civil, la comptabilité publique, le statut de la fonction publique territoriale, l’urbanisme, la commande publique, etc. Les formations théoriques sont assurées par des cadres territoriaux travaillant dans les collectivités et établissements de la Région.

Le coût

La formation est entièrement prise en charge par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté. Le stage se déroule de septembre à décembre.

La campagne d’inscription débute mi avril, l’offre de stage est publiée sur le site emploi territorial.