Actualités

Publié le 14.06.2022

Recensement des postes : concours et examens 2023

Concours

Le centre de gestion du Doubs procède au recensement des besoins de recrutement des collectivités et établissements afin d’établir le calendrier prévisionnel des concours et examens professionnels.

Ces opérations de recensement sont extrêmement importantes car elles permettent de déterminer l’opportunité d’organiser ou non certains concours et examens, et de fixer le nombre de poste à ouvrir pour les concours. Le recensement des besoins en concours et examens professionnels, pour l’année 2023 est en cours jusqu’au 1er juillet 2022.

Vous pouvez saisir directement vos besoins, en accédant à votre connexion sécurisée (à droite de l’écran).

A quoi sert le recensement ?

Cette enquête est particulièrement importante dans la mesure où elle nous permet de recenser les besoins en personnels en évaluant les perspectives de recrutements futurs, et d’y adapter le nombre de postes ouverts aux concours. Certes, il est peut être difficile pour une collectivité de savoir si elle va recruter ou non, mais une estimation peut être réalisée en anticipant certains évènements : départs à la retraite et mobilités, création ou ouverture d’un équipement, création d’une nouvelle activité ou d’un nouveau service dans votre collectivité, création de postes du fait de l’augmentation de la population, des transferts de compétences, etc. Il peut également être tenu compte des postes actuellement pourvus par des agents contractuels et pour lesquels des nominations sont envisageables. Ces chiffres doivent cependant être relativisés au regard des perspectives réelles de nomination. Ce recensement ne constitue en aucun cas un engagement quant aux décisions ultérieures de nomination : les données collectées sont exclusivement destinées à établir le nombre de postes ouverts aux concours.