Autres recrutements

Diversifier vos modes de recrutement est un moyen de moderniser l’accès à l’emploi public et d’attirer de nouveaux profils notamment les jeunes, les salariés du secteur privé et les publics éloignés de l’emploi.

Recruter un intérimaire

Votre souhaitez remplacer un agent absent ? Faire face à un volume de travail supplémentaire ou à un besoin saisonnier ? Vous avez besoin d’une compétence qui n’existe pas en interne pour un temps déterminé ?

Le service intérim du centre de gestion vous propose de mettre à votre disposition des intérimaires qu’il recrute selon vos besoins. Notre service assure :

  • le portage du contrat (si vous avez déjà recruté votre intérimaire) ;
  • le sourcing (recherche de candidats) ;
  • les démarches administratives (de la déclaration préalable à l’emploi à la paie) ;
  • le suivi (visite médicale, formation, fin de contrat, déclaration assedic)

Recruter un apprenti

L’apprentissage est une formation en alternance qui associe enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) et formation pratique en collectivité.

C’est un dispositif qualifiant et diplômant ouvert aux jeunes de 16 à 26 ans (dérogation possible jusqu’à 30 ans pour les apprentis qui souscrivent un nouveau contrat pour obtenir un diplôme supérieur à celui précédemment obtenu, et dérogation pour les apprentis ayant la qualité de travailleur handicapé).

Recruter un agent recenseur

Dans le cadre des opérations de recensement de la population qui se déroulent généralement en début d’année civile, les agents recrutés sont considérés comme des agents publics. L’acte de recrutement (CDD, vacation, etc.) tient compte de la situation administrative de l’agent recenseur (élu, retraité, agent de la commune).

Recruter un contrat aidé : Parcours Emploi Compétences (PEC)

Depuis le 1er janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emplois compétences (PEC) dans le but de faciliter l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Les parcours emploi compétences sont destinés aux publics les plus éloignés du marché du travail. Une attention particulière est accordée à certains publics tels que les travailleurs handicapés ou les résidents des quartiers prioritaires de la ville. Mais l’orientation vers un parcours emploi compétences repose avant tout sur le diagnostic réalisé par le conseiller du service public de l’emploi.

Une délibération de l’assemblée délibérante est obligatoire pour créer un emploi dans le cadre d’un PEC.

Accueillir un stagiaire

Les collectivités ont la possibilité d’accueillir des stagiaires. L’accueil d’un stagiaire peut répondre à un besoin de mission ponctuelle, tout en permettant au stagiaire de développer ses connaissances du monde professionnel, et de confronter ses apports théoriques aux réalités du terrain.

Stagiaire « écoles » ou « étudiants »

Cet accueil est distinct du contrat d’apprentissage, il est basé sur une convention entre le stagiaire, la collectivité et l’établissement d’enseignement. Lorsqu’au cours d’une même année d’enseignement, la durée de présence effective du stagiaire est supérieure à 308 heures, le versement d’une gratification est obligatoire.

Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)

Tout travailleur privé ou non d’emploi et tout demandeur d’emploi, faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé peut effectuer un stage dans le cadre d’une période de mise en situation en milieu professionnel. La PMSMP a pour objectifs :

  •  découvrir un métier ou un secteur d’activité 
  •  confirmer un projet professionnel
  •  initier une démarche de recrutement

Une convention est signée entre le bénéficiaire, la structure d’accueil, l’organisme prescripteur et, le cas échéant, la structure d’accompagnement si celle-ci se distingue du prescripteur et/ou un employeur si le bénéficiaire est salarié. La collectivité ne verse aucune indemnité, le stagiaire est entièrement pris en charge par le prescripteur de la convention (mission locale, pôle emploi, cap-emploi, etc.).

Vous aimerez aussi

  • Recrutement d’un contractuel de droit public

    L’autorité territoriale n’est pas totalement libre pour procéder au recrutement...

    En savoir plus
  • Les offres d’emplois

    Le site emploi-territorial.fr est le principal portail d’offres d’emplois de la Fonction...

    En savoir plus
  • L’intérim territorial

    Vous êtes disponible, mobile, à la recherche d’un emploi et...

    En savoir plus
  • Accéder à la fonction publique territoriale

    Vous souhaitez intégrer la fonction publique territoriale. C’est possible avec...

    En savoir plus