Ma santé

Il appartient à chacun de prendre soin de sa santé, de sa sécurité et de celles des autres.

Être acteur de ma santé et de ma sécurité

Les agents sont des acteurs essentiels de la santé et de la sécurité au travail.
A ce titre ils doivent appliquer les procédures mises en place et respecter les consignes. Ils apportent leur expérience du terrain dans l’identification et la connaissance des risques. Ils alertent en cas de problème relatif à la santé et à la sécurité.

Lorsque la situation de travail présente un danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé, les agents peuvent quitter leur poste de travail ou refuser de s’y installer.
Ils peuvent alors exercer leur droit de retrait et interrompre leurs activités tant que l’employeur n’a pas mis en place les mesures de prévention adaptées.

Mon suivi médical

Les agents bénéficient d’un suivi en santé au travail à travers des visites périodiques obligatoires auprès du médecin de prévention. Dans l’intervalle de ces visites périodiques, l’agent qui le demande peut bénéficier d’un examen supplémentaire.

Et si je suis malade ?

En cas de maladie, d’accident qu’ils soient d’origine professionnelle ou non, les agents peuvent bénéficier de congés pour raison de santé. L’octroi et le renouvellement de certains d’entre eux nécessitent une expertise auprès d’un médecin agréé et/ou un passage devant des instances médicales : le comité médical et la commission de réforme. Ces congés peuvent aussi faire l’objet de contrôle par un médecin agréé.

Ma complémentaire santé et ma prévoyance

Les employeurs publics peuvent apporter une participation financière à la protection sociale de leurs agents. Pour cela, ils peuvent choisir entre deux dispositifs : participer aux contrats labellisés souscrits par les agents ou sélectionner un contrat via une convention de participation.

Lorsque l’employeur choisit de mettre en place une convention de participation, les agents n’ont pas d’obligation d’adhérer aux contrats sélectionnés. Toutefois, s’ils adhèrent à un autre contrat, ils ne pourront pas bénéficier de la participation de l’employeur (même si ce contrat est labellisé).

Vous aimerez aussi

  • Mon temps de travail et mes absences

    L’organisation du temps de travail au sein de la collectivité...

    En savoir plus
  • M’informer sur …

    L’appartenance à la fonction publique impose des obligations communes à...

    En savoir plus