Les périodes automnales et hivernales sont propices à la prolifération des virus : Covid-19, grippe, gastroentérite, etc. D’ailleurs, Santé Publique France annonce une recrudescence du nombre de contaminations par le Covid-19. Aussi en attendant d’éventuelles précisions de la part de la DGCL, le CDG 25 vous propose un rappel des règles et des mesures applicables à ce jour.
Informer et prévenir
L’employeur est invité à rappeler à ses agents et le cas échéant, aux usagers, la nécessité d’appliquer des mesures d’hygiène renforcée dès l’apparition d’un symptôme ou même en cas, d’incertitude quant à son exposition à un virus.
Quel que soit la « maladie hivernale », les personnes présentant des symptômes comme de la toux, un nez qui coule ou bouché, des éternuements, des maux de tête avec des frissons ou des courbatures, etc. ; ou ayant été en contact avec des personnes symptomatiques, sont invités à :
- Porter un masque de protection respiratoire,
- Respecter une distance d’au moins 1,5 mètres avec leurs interlocuteurs,
- Saluer à distance leurs interlocuteurs,
- Se laver ou se désinfecter régulièrement les mains,
- Eternuer ou à tousser dans leur coude,
- Se moucher avec des mouchoirs en papier et à les jeter dans une poubelle avec un couvercle.
Par rapport au Covid-19, nous rappelons que l’isolement et/ou le test ne sont plus obligatoires. En cas de symptômes, la personne veillera à renforcer ses gestes barrières et à consulter son médecin traitant.
En cette période, l’employeur sera aussi attentif, notamment s’il est informé d’une augmentation des contaminations dans ses services, à renforcer l’hygiène des locaux, en assurant :
- Un renouvellement régulier de l’air des locaux de travail (aération de 5 minutes toutes les heures par exemple),
- Une mise à disposition de produits de désinfection voire de masques de protection respiratoire,
- Une désinfection des surfaces de contact les plus courantes : poignées de porte, photocopieurs, sanitaires, tables de réfectoire, etc.,
- La possibilité d’une prise des repas en dehors des lieux collectifs pour les personnes présentant des symptômes,
- Une information régulière et adaptée des personnes.
Vaccinations
La campagne 2023 – 2024 de vaccination contre la grippe sera conjointe à celle contre la Covid-19. Elles débuteront le 17 octobre 2023.
Contrairement aux campagnes précédentes, la vaccination contre la grippe sera ouverte à l’ensemble de la population dès le début de la campagne, sans priorisation pour les personnes ciblées par les habituelles recommandations vaccinales.
La campagne vaccinale contre le Covid-19 ciblera quant à elle, surtout les personnes les plus à risques, soit les plus de 65ans, celles souffrant de comorbidités (diabète, obésité, maladies chroniques…), les immunodéprimés et les femmes enceintes. Les personnes en contact avec ce type de public sont aussi concernées.
Ces vaccinations seront recommandées mais pas obligatoires.
La gestion administrative
En cas d’affection au Covid-19, l’arrêt de travail n’est plus automatique. Le schéma classique avec la délivrance d’un arrêt de travail par le médecin traitant s’applique à nouveau. A ce titre, le jour de carence sera appliqué comme pour tout congé de maladie ordinaire.
Comme pour toute pathologie, l’administration n’a d’ailleurs pas à être informée des raisons médicales impliquant cet arrêt de travail.