Actualités

Publié le 14.06.2021

CPF : compte personnel de formation

Formations

Ces dernières semaines, vos agents ont reçu des messages (sms, mails, etc.) provenant du ministère du travail qui les alerte sur la nécessité de convertir leurs heures DIF avant le 30 juin 2021 pour l’intégrer à leur CPF (compte personnel de formation).

Ce message ne s’adresse qu’aux personnes relevant du secteur privé ou ayant occupé une activité  dans le secteur privé entre 2004 et 2014.

Si un de vos agents est concerné, il doit se connecter sur le site www.moncompteformation.gouv.fr afin de créer un compte et intégrer ses heures DIF avant le 30 juin 2021. Dans le cas contraire, il perd le bénéfice de ses droits.

Mode d’emploi

  1. Le salarié doit retrouver son solde d’heures DIF disponible sur l’attestation de droits DIF fournie par son employeur ou sur son bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015.
  2. Il saisit son solde d’heures DIF (arrondi à l’unité supérieure) dans la rubrique Mes droits formation de son espace Mon Compte Formation, par le biais de l’option Saisir mon DIF.
  3. Il télécharge le justificatif.

L’agent qui a travaillé dans le secteur privé (à compter de 2004) aura 2 comptes : un CPF privé et un CPF public.

Pour les fonctionnaires et les contractuels (sur un emploi permanent uniquement), il n’y a aucune démarche à effectuer. Les heures DIF ont directement été intégrés en 2017 lors de la mise en place du CPF dans le secteur public.

A l’inverse du privé, le CPF dans le secteur public est abondé par des heures et non  par des euros. De plus, l’utilisation du CPF reste soumise à des conditions précises et différentes du secteur privé.