
La santé mentale est un sujet de plus en plus présent dans les discussions autour des conditions de travail. La santé mentale ne se limite pas à l’individu, elle peut impacter un collectif de travail dans sa globalité : sa productivité, la satisfaction et les conditions de travail de ces acteurs. Il est d’autant plus nécessaire de se sensibiliser (et sensibiliser ses agents, encadrants) au sujet que le contexte sociétal actuel, marqué par de nombreux défis et conflits (économiques, politiques, environnementaux, sanitaires, etc.), est lui-même anxiogène.
Pourtant, ce sujet reste encore nébuleux pour certain. En effet, si la santé mentale n’est pas un concept nouveau, elle reste parfois méconnue ou incomprise. Ainsi, afin de pouvoir l’intégrer au travail de prévention des risques et amélioration des conditions de travail, il est important de savoir de quoi on parle quand on aborde le sujet de la santé mentale.
Pour ce faire, vous pouvez suivre le webinaire du CNFPT dédié à ce sujet : Sensibilisation à la santé mentale. Ce webinaire de 3h, entièrement en distanciel, vise à apporter aux agents des bases communes sur la santé mentale (définition, compréhensions des tabous, repérage des ressources sur le territoire).
Vous pouvez vous inscrire au webinaire via le site du CNFPT et assister à une des sessions parmi les dates suivantes :
- Mercredi 14/05 de 13h30 à 16h30 ;
- Jeudi 19/06 de 8h30 à 12h30 ;
- Jeudi 03/07 de 8h30 à 12h30.
Pour aller plus loin, il est possible de suivre la formation PSSM (Premier secours en santé mentale) qui aborde plus en détail le sujet de la santé mentale et les bons réflexes à adopter.