Les collectivités territoriales constituent des institutions fondamentales de la société et un secteur important de l’économie nationale et solidaire. Elles sont les garantes de l’intérêt général et du lien social sur un territoire, de même qu’elles entraînent une activité importante dans le secteur marchand au travers d’appels d’offres et de marchés d’équipements, de biens et de services sur pratiquement tous les secteurs d’activités (construction et aménagement, équipement et installations, développement économique, éducation, santé, culture, loisirs, action sociale, insertion et formation professionnelle, etc.).
À une époque où les réductions budgétaires sont légions et où le nombre de recrutements se réduit comme peau de chagrin, les collectivités territoriales sont désormais confrontées au défi suivant : fournir un meilleur service public avec des ressources en constante réduction.
Ainsi, les collectivités territoriales sont obligées de « moderniser » leur fonctionnement et d’intégrer de nouveaux outils et méthodes de gestion issus notamment des entreprises privées. Ces méthodes, outils et pratiques, regroupés souvent sous le vocable de « management », ont pour finalité, de rendre plus efficace le service public.
Le management au sens strict désigne l’activité d’un dirigeant, à quelque niveau qu’il se situe, chargé d’encadrer et de diriger plusieurs salariés. Les principales attributions de ce manager sont d’organiser, de coordonner et de contrôler le travail de ses collaborateurs, d’animer l’équipe et d’en assurer les relations avec la hiérarchie, les autres entités de l’organisation et les interlocuteurs extérieurs. Il a aussi une responsabilité dans le maintien et le développement des compétences des femmes et des hommes qu’il encadre. On utilise aussi le mot management dans un sens plus large, pour désigner le pilotage et la gestion d’une entité.
Les managers publics sont les fers de lance de la modernisation de l’action publique. Ils doivent conduire le changement avec détermination et mobiliser leurs équipes autour d’objectifs forts, piloter la mise en œuvre des réformes tout en ayant le sens de l’écoute et du dialogue.
Prestations
Liens
- Guide de l’encadrante et de l’encadrant dans la fonction publique (DGAFP)
- Guide de l’accompagnement à la fonction managériale dans la fonction publique de l’État (DGAFP)
- Guide « Concevoir et animer un atelier de travail avec ses collaborateurs » (DGAFP)
- Guide « Mener à bien la transformation d’un service » (DGAFP)