Evaluation des risques et inspection

L’évaluation des risques professionnels

L’évaluation a priori des risques constitue un des principaux leviers de progrès de la démarche de prévention des risques professionnels. C’est aussi une obligation réglementaire faite à tous les employeurs.

L’identification, l’analyse et le classement des risques retranscrits dans un document unique permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles.

Le diagnostic des risques psychosociaux

Comme pour les autres types de risques, l’évaluation des risques psychosociaux constitue une obligation pour les employeurs, de même que leur transcription dans le Document Unique. Au-delà de l’argument réglementaire, cette démarche constitue une opportunité de faire un état des lieux des difficultés et des ressources, afin d’engager un processus de changement à travers la mise en œuvre d’un plan d’actions. En effet, l’évaluation n’est pas une fin en soi, mais le point de départ d’un processus d’amélioration de l’organisation du travail.

L’inspection en santé sécurité au travail

L’inspection en matière de santé et de sécurité au travail a pour objectif de contrôler les conditions d’application des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail au sein des services de la collectivité.

Le chargé d’inspection vérifie lors d’une visite les procédures et les moyens mis en œuvre pour respecter la réglementation. L’employeur pourra ainsi, s’appuyer sur ces constats pour définir ses priorités dans la mise en œuvre de sa politique de prévention des risques professionnels.

Documents

Liens