Circulaire relative à la vigilance des employeurs publics en matière de protection des agents publics contre les effets de la canicule
Site du ministère de l’action publique, de la fonction publique et de la simplification, 1er juillet 2025
Le ministère de la fonction publique a annoncé le lancement d’un « plan canicule » à compter de ce 1er juillet. Il appelle les employeurs publics et les agents à la « vigilance » et annonce plusieurs mesures de prévention des risques détaillées dans une circulaire. Celle-ci est prise en application du décret n° 2025-482 du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur.
En plus des mesures générales s’appliquant toute l’année, la circulaire précise une série de mesures pour les agents travaillant en extérieur et recommande de réévaluer quotidiennement les risques encourus. La circulaire préconise également plusieurs mesures de prévention visant à réduire les risques d’exposition à la chaleur. Enfin, le ministère indique que les dispositions de cette circulaire « doivent être adaptées au contexte et aux contraintes propres à chaque service public, avec une appréciation locale par les administrations concernées et leur encadrement ».