Communiqué de presse du CSFPT
Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, 19 janvier 2022
Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) s’est réuni le 19 janvier 2022.
L’ordre du jour comprenait 5 projets de décrets
Les 3 premiers textes sont relatifs au cadre d’emplois des conservateurs territoriaux du patrimoine.
Le texte suivant est un projet de décret relatif à la nouvelle bonification indiciaire attribuée aux secrétaires de mairie des communes de moins de 2 000 habitants. Ce texte a pour objet de porter de 15 à 30 le nombre de points d’indice majorés attribués aux agents exerçant les fonctions de secrétaire de mairie dans les communes de moins de 2 000 habitants. Il a reçu un avis favorable de la part des membres du CSFPT : avis unanimement favorable (17) du collège des employeurs et 12 avis favorables et 7 abstentions du collège des organisations syndicales.
Le dernier texte est un projet de décret déterminant le seuil d’affiliation à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) des fonctionnaires territoriaux nommés dans un emploi permanent à temps non complet, pris en application de l’article L. 613-5 du code général de la fonction publique (durée hebdomadaire de service est égale ou supérieure à vingt-huit heures [pas de changement avec la situation actuelle]). Ce texte a reçu un avis favorable de la part des membres du CSFPT : avis unanimement favorable (15) du collège des employeurs et 9 avis défavorables, 6 abstentions et 4 personnes qui ne prennent pas part au vote du collège des organisations syndicales.
Par ailleurs, deux vœux ont été votés à l’unanimité des représentants des organisations syndicales et des membres du collège des employeurs : ouverture des négociations en vue de l’actualisation du décret n° 2006-779 du 3 juillet 2006 portant attribution de la nouvelle bonification indemnité à certains personnels de la fonction publique territoriale et prise en compte des préconisations du rapport relatif à la filière enseignement artistique voté le 26 septembre 2018 et plus particulièrement celles relatives aux 5 000 « Dumistes », fonction féminisée à 70 %.