Décret n° 2022-282 du 28 février 2022 modifiant le décret n° 2008-288 du 27 mars 2008 fixant les modalités d’organisation des concours pour le recrutement des conservateurs territoriaux du patrimoine
Journal Officiel, 1er mars 2022
Ce décret modifie les modalités d’organisation des concours pour le recrutement des conservateurs territoriaux du patrimoine. D’une part, il scinde la deuxième épreuve d’admissibilité du concours externe, spécialité archives, intitulée « documents d’archives du Moyen Age à nos jours » en deux options : « documents d’archives du Moyen Age à la fin du 18eme siècle » et « documents d’archives du 19eme siècle à nos jours ».
D’autre part, il adapte l’épreuve d’entretien avec le jury du concours externe pour les candidats titulaire d’un doctorat, en application de l’article 1er du décret n° 91-839 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d’emplois des conservateurs territoriaux du patrimoine. Enfin, il aménage l’épreuve orale de langue de la seconde épreuve d’admission du concours interne en permettant aux candidats de choisir la même langue vivante à l’écrit comme à l’oral ou une langue ancienne à l’oral s’ils ont choisi une langue vivante étrangère à l’écrit.