Actualités

Publié le 06.07.2023

Les volontaires territoriaux en appui des petites collectivités

Vient de paraître

Le volontariat territorial en administration (VTA) permet aux collectivités territoriales rurales de bénéficier des compétences de jeunes diplômés le temps d’une mission de 12 à 18 mois maximum, au service de l’ingénierie de leurs projets.

Les territoires ciblés

Le VTA s’adresse aux collectivités territoriales des territoires ruraux, qu’il s’agisse des établissements publics de coopération intercommunale ou des communes. Les pays et PETR peuvent également embaucher des VTA, notamment s’ils participent à  l’élaboration des contrats de relance et de transition écologique (CRTE). À titre plus exceptionnel, des structures portant des postes mutualisés pour le compte de plusieurs collectivités peuvent bénéficier du dispositif.

Un soutien en ingénierie de la part des jeunes recrutés.

Les VTA ont vocation à soutenir les territoires ruraux, pour faire émerger leurs projets de développement et les aider à se doter d’outils d’ingénierie adaptés à leur besoin. Ils aident notamment les acteurs locaux à mobiliser des financements du plan de relance.

Une aide de l’État pour les collectivités rurales

L’État aide la collectivité territoriale dans son recrutement à hauteur d’une aide forfaitaire de 20 000 euros qui est versée sur décision du préfet, dont 5 000 euros de coup de pouce sac à dos à reverser au jeune pour ses dépenses d’installation, de fourniture et de mobilité.

Des profils de jeunes adaptés aux besoins des territoires et des acteurs locaux

Le VTA s’adresse aux jeunes âgés de 18 ans à 30 ans, d’un niveau de diplôme au moins égal à Bac +2. Sont notamment visés les jeunes diplômés en droit public ou droit des collectivités locales, gestion de projets, urbanisme, ingénierie des travaux publics, développement territorial, géographie, etc.

J'ai des besoins en ingénierie et je recherche un volontaire

Je suis jeune diplômé et je souhaite mener un projet