La santé des agents est avant tout un enjeu de santé publique mais c’est aussi une question de qualité du service rendu.
La médecine préventive
Les employeurs publics doivent disposer d’un service de médecine préventive qui peut être confié au centre de gestion.
Le médecin de prévention assure les visites médicales des agents.
Il participe à la gestion des situations individuelles d’inaptitude, à travers ses avis, des visites postes et des rapports aux instances médicales.
Le médecin de prévention entouré de l’ergonome, du psychologue et du conseiller prévention conduit des actions en milieu de travail destinées à prendre en compte les situations individuelles et à améliorer les conditions de travail au sein de la collectivité ou de l’établissement.
À ce titre, il oriente les agents en souffrance sur leur poste de travail vers le psychologue du travail, il préconise des visites de poste par l’ergonome ou le conseiller prévention, il participe au CHSCT…
Les visites médicales
Les agents bénéficient de visites tout au long de leur carrière : dès l’embauche, puis périodiquement.
Des visites de reprise ou de pré-reprise sont également prévue suite à des arrêts de travail pour maladie.
Enfin, des visites peuvent être sollicitées à la demande de l’agent, de l’employeur ou du médecin de l’agent.
D’autres types de visites peuvent être rendue nécessaires :
- les visites d’embauche auprès du médecin agréé dans le cadre de la procédure de recrutement n’est désormais plus obligatoire, hormis si le statut particulier du cadre d’emplois le prévoit expressément.
À l’exception des sapeurs-pompiers professionnels, aucun statut particulier dans la fonction publique territoriale ne prévoit de conditions de santé particulières. - les visites de contrôle d’un arrêt maladie
- des expertises dans le cadre de l’octroi ou de la prolongation de certains types de congés