Le conseil d’administration du centre de gestion du Doubs qui s’est réuni le 06 juillet 2022 a voté à l’unanimité la motion du centre de gestion de Haute Saône visant à soutenir la formation de secrétaire de mairie.
Le conseil d’administration du centre de gestion de la Haute-Saône a adopté le 31 mai 2022 une motion de soutien au DU GASM. En effet, la pérennité du diplôme universitaire Gestionnaire administratif/Secrétaire de mairie n’est pas assurée faute d’engagement définitif de la part du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Le métier de secrétaire de mairie est indispensable au fonctionnement des communes rurales. Véritable « couteau suisse », la secrétaire de mairie demeure une fonction trop méconnue et sous-estimée. Aujourd’hui, la secrétaire de mairie doit être polyvalente et répondre à des exigences d’expertise de plus en plus fortes liées tant à l’évolution législative et réglementaire qu’à la dématérialisation de nombreuses activités et procédures.
Les évolutions ajoutées aux difficultés d’exercice en milieu rural où le travail se fait souvent sur plusieurs communes font que ce métier est aujourd’hui en forte tension. Tension au niveau du recrutement pour pallier les nombreux départs à la retraite dans les prochaines années mais également tension au niveau du fonctionnement.
Bras droit du maire, il est aujourd’hui de plus en plus difficile de faire face au remplacement des congés maladie ou maternité laissant les maires désemparés et soumis à la concurrence de postes considérés comme plus attractifs au sein de collectivités plus importantes.
Investi dans sa mission de promotion de l’emploi public et de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, attentif aux tensions dans le recrutement des secrétaires de mairie au niveau national et a fortiori au sein des communes rurales, le centre de gestion de la Haute-Saône a développé depuis quelques années déjà et encore aujourd’hui des dispositifs de qualification sur les fonctions de secrétaire de mairie et de gestionnaires administratifs, dispositifs déjà soutenus par le centre de gestion du Doubs.
Pourtant, la question du financement de la formation contraint le maintien de certains dispositifs lorsqu’ils sont conditionnés à l’attribution exclusive de l’Allocation Individuelle de Formation (A.I.F) par Pôle Emploi. Dans ce cas, seuls 5 demandeurs d’emplois peuvent intégrer la formation. Or, cette seule modalité de financement pour le Diplôme Universitaire n’est pas viable, d’autant qu’il est ouvert à l’ensemble des départements de Bourgogne et Franche-Comté.
Alors même que l’intérêt du diplôme n’est plus à démontrer, tant au regard des résultats en termes d’emploi des lauréats qu’au regard du niveau d’expertise qu’il procure avec un enseignement dispensé par des universitaires de droit public et des intervenants professionnels occupant des fonctions de direction générale ou spécialisés, sa pérennité est à chaque nouvelle session remise en cause.
Malgré les enjeux relevés et la nécessaire adaptation des politiques publiques de l’emploi aux spécificités des collectivités territoriales rurales, la Région, pourtant déjà alertée, n’a pas répondu favorablement à la demande de soutien financier et la session 2022 n’a pas pu s’ouvrir pour cette raison.
Pourtant, des diplômes similaires se sont ouverts sur le territoire national, forts d’un partenariat avec les Régions concernées.
C’est la raison pour laquelle les administrateurs du centre de gestion du Doubs invitent tous les conseils municipaux et communautaires du Doubs à se prononcer également sur la demande de soutien du centre de gestion de la Haute-Saône déposée auprès du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté.
Transmettre votre motion de soutien à : secretariat@cdg25.org
Liens