Un décret du ministère des Sports met sur un pied d’égalité les titulaires du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique et les maîtres-nageurs sauveteurs pour la surveillance des baignades.
C’est une demande des collectivités locales, et plus largement des gestionnaires de piscines, à laquelle le ministère des Sports vient d’accéder par le biais d’un décret du 3 juin : les titulaires du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) peuvent désormais exercer leur mission de surveillant-sauveteur en autonomie et sans caractère dérogatoire dans tous les contextes de baignade d’accès payant
Les titulaires du BNSSA ne pouvaient jusqu’à présent exercer de surveillance en autonomie, hors du cadre de l’assistance à un maître-nageur sauveteur (MNS), que dans certaines conditions – accroissement saisonnier de l’activité et impossibilité de recruter des MNS – et sur dérogation préfectorale d’une durée limitée à 4 mois au maximum. Les MNS restent, de leur côté, seuls compétents pour exercer à la fois des missions de surveillance et d’enseignement de la natation.
Toute personne désirant assurer la surveillance d’un tel établissement doit en faire la déclaration au préfet du lieu de sa principale activité.
Cette évolution réglementaire vise d’une part à « enrayer le fléau des noyades » et d’autre part à « renforcer la capacité à recruter des personnels de surveillance et la sécurité des baignades dès cet été » dans un contexte de baisse du nombre de détenteurs du titre de MNS observée depuis plusieurs années.
Vous êtes à la recherche d’un titulaire du BNSSA?
Contactez votre gestionnaire intérim
- par mail : interim@cdg25.org
- par téléphone : 03 81 99 36 36