Actualités

Publié le 15.09.2021

Lumière sur le ménage

Vient de paraître

Le nettoyage et la désinfection des locaux sont des activités essentielles au bon fonctionnement d’une collectivité. Si la crise sanitaire du Covid-19 nous a rappelé l’importance de ces métiers, « faire du ménage » reste encore souvent une activité professionnelle peu visible et peu prise en compte en matière de prévention des risques.

Un métier à risques

Les activités de ménage sont à l’origine de proportion significative des accidents de service et des maladies professionnelles d’une collectivité territoriale : maux de dos, douleurs aux membres supérieurs, chutes ou glissades, infection cutanée, etc.
Les agents sont exposés à de nombreux facteurs de risques liés à l’activité physique (postures de travail, gestes répétitifs, manutentions manuelles, etc.), aux produits chimiques, aux déplacements, au bruit, aux équipements de travail, etc.
Aussi à l’instar des autres services techniques, l’employeur doit définir et mettre en œuvre des mesures permettant de garantir la santé et la sécurité de ses agents. Il doit organiser le travail, définir les tâches et les procédures, fournir des équipements de travail et de protection adaptés, former son personnel, donner des consignes de sécurité et des instructions de travail.
A partir de ses constats et de son expérience, le service Prévention du centre de gestion du Doubs a ainsi souhaité mettre en lumière ce métier et ses risques, afin de proposer aux collectivités un accompagnement et des outils adaptés pour prévenir les risques liés aux activités de ménage.

Une démarche participative

Pour développer sa démarche, le service Prévention a souhaité s’appuyer sur les connaissances et le vécu des agents en charge du ménage dans les collectivités du Doubs. Un millier de questionnaires a donc été transmis à ces agents pour pouvoir dresser un état des lieux des activités réalisées, des équipements utilisés, des difficultés rencontrées par les agents et de leurs besoins. (Cette enquête a été réalisée avant la crise sanitaire du Covid-19)
520 agents du département ont répondu à cette enquête. Cette première étape a permis de recueillir des données pour avoir une meilleure connaissance du profil des agents effectuant du ménage et des caractéristiques de leur travail.
Ainsi, les résultats font notamment apparaître que ces tâches sont réalisées en très grande majorité par des femmes (94%) de plus de 51 ans (54%). Cependant, 44% d’entre elles effectuent ce travail depuis moins de 10 ans.
Plus de la moitié (52%) des agents travaillent seul. 41% d’entre eux effectuent entre 5 et 15 heures de ménage par semaine. Deux tiers (66%) travaillent en horaires décalés soit avant 8 heures, soit après 18 heures.
87% des agents estiment avoir des équipements de travail adaptés à leur mission. Néanmoins, 64% n’ont pas suivi de formation en sécurité durant ces 5 dernières années.
Au cours de 5 dernières années, 20% des agents ont été blessés lors de leur activité de ménage. 64% ont ressenti des douleurs en lien avec leur mission.

Un guide créé par les experts du métier

Par la suite, plusieurs groupes de travail ont été constitués avec des agents volontaires, afin de travailler sur différentes thématiques comme le nettoyage des sols, le nettoyage du mobilier ou les interventions sur les vitres. Chaque groupe s’est réuni plusieurs fois pour échanger sur les mesures de sécurité et les bonnes pratiques indispensables à mettre en œuvre lors de leurs activités.
Le résultat des travaux des différents groupes d’agents conjugué à l’expertise du service prévention du centre de gestion est aujourd’hui, transcrit dans ce guide de prévention des risques liés aux activités de ménage. Celui-ci a vocation à offrir des ressources concrètes aux collectivités afin qu’elles puissent avancer dans la prévention des risques et le management des agents effectuant des activités de ménage.

Ce guide est composé :

  • D’un livret central rappelant les bonnes pratiques relatives à la gestion des ressources humaines et à l’organisation du travail. Pour chaque partie, une attention particulière est portée sur les risques psychosociaux.
    Le guide Prévenir les risques liés aux activités de ménage
  • De 12 fiches pratiques sur les techniques d’intervention, sur les équipements de travail, les produits de ménage et l’aménagement des lieux de travail.
    Fiche 01 Le nettoyage des sols
    Fiche 02 Le nettoyage du mobilier
    Fiche 03 Le nettoyage des vitres
    Fiche 04 Le nettoyage des sanitaires
    Fiche 05 L’utilisation des produits de ménage
    Fiche 06 La manutention d’une charge
    Fiche 07 Les équipements
    Fiche 08 Les règles d’or pour utiliser une lavette
    Fiche 09 L’aménagement d’un local de ménage
    Fiche 10 Le port d’une tenue et de protections
    Fiche 11 Le stockage des produits de ménage
    Fiche 12 Le stockage du matériel et des équipements

A mettre en oeuvre dans votre collectivité

En complément de votre évaluation des risques professionnels (votre document unique DUER), ce guide vous propose des actions à mettre en œuvre pour améliorer les conditions de travail et de sécurité de vos agents en charge du ménage.
Pour déployer ces mesures au sein de vos services, vous veillerez à consulter vos agents et à vous appuyer sur leurs propres expériences. Vous serez aussi assisté par votre assistant de prévention.
Pour tout renseignement complémentaire sur ce guide, voire pour un accompagnement dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention des risques liés à l’activité de ménage, vous pouvez contacter le service Prévention du centre de gestion du Doubs .